L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ENJEU MAJEUR DES SOCIETES DE DEMAIN ?

L'intelligence artificielle; nouvel enjeu du monde de demain ?

L’essor prodigieux de l’informatique a permis l’arrivée d’une nouvelle technique, qui promet de révolutionner le monde. L’intelligence artificielle. Mais qu’est-ce exactement ?

C’est une technique d’apprentissage de la machine ( un ordinateur ) à l’aide de réseaux de neurones artificiels, afin que celle-ci simule un comportement humain, proche de celui d’un spécialiste d’une matière particulière.

Ainsi la machine peut reconnaitre des objets ou des personnes, ou bien élaborer un pronostic à partir d’un ensemble de données et d’une phase d’apprentissage.

On trouve de nos déjà de l’IA sur nos ordinateurs ( reconnaissance vocale ), sur les voitures ( conduite autonome de Tesla ) , et en médecine ( analyse des résultats avec prédiction des maladies à moyen terme ).

En fait , les possibilités sont infinies.

Les deux puissances économiques qui maitrisent au mieux cette nouvelle technologie sont la Chine et les Etats-unis.

La  Chine, en tant qu’état totalitaire en a fait un instrument de surveillance du citoyen pour son milliard et demi d’habitant. La reconnaissance faciale permet à des caméras implantées dans le paysage urbain de reconnaitre le visage d’une personne, et ainsi de savoir où celle-ci se transporte.

Elle permet aussi de gérer un profil type idéal de citoyen qui respecte les directives du parti et se comporte comme un modèle à imiter.

Quant aux Etats-unis, les GAFAM et leurs monstrueuses capitalisation boursière investissent des sommes colossales dans la recherche, quitte à débaucher les plus brillant étudiants d’Europe en la matière. Celles-ci sont avantagées car elles possèdent le carburant de l’IA, à savoir la donnée.

Plus personne ne se fait d’illusions sur le comportement de certains réseaux sociaux comme Facebook, qui sont désormais capables d’influer sur le résultat des élections outre-atlantique.

Et la France, dans tout ça ?

Force est de constater qu’il n’y a pas de politique européenne de la donnée. Ni d’informatique sur le cloud. Ni même d’internet. En effet, l’Europe ne possède pas son propre moteur de recherche sur internet. 

Cependant, les chercheurs français sont brillant.

Chaque année, ils recueillent des médailles Fields pour les travaux en mathématiques et nos chercheurs en informatique sont à la pointe du progrès.

Mais peuvent-ils résister aux sirènes dorées des Etats-Unis qui leur promettent un avenir meilleur pour eux et leur famille ?

Certains murmurent que bientôt, une machine sera capable de faire la différence entre un Pastis 51 et un Casanis servis sur le comptoir.

Rien qu’en voyant la tête du type qui va le boire …


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *